Les actualités
Revalorisation de la friche AkzoNobel de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76)
Le Groupe Lhotellier, revalorise une friche industrielle située à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76). L'ancienne usine AkzoNobel, à l'abandon depuis 2014, a été déconstruite et désamiantée par Lhotellier. La phase de dépollution, dernière tranche de cette opération, vient de débuter et permettra de rendre constructible et habitable, ce terrain. 5 filiales du Groupe ont ainsi été mobilisées sur ce chantier.
3,7 hectares de parcelles réhabilitées au cœur de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
En septembre 2022, Lhotellier a acquis la parcelle sur laquelle se trouvait l'ancienne usine AkzoNobel à l'abandon depuis 2014 afin de valoriser cette friche industrielle et d'y accueillir un quartier résidentiel de 149 logements. Au total, 25 000 tonnes de béton et 400 tonnes de ferraille issues des anciens bâtiments ont été revalorisées directement sur le chantier ou localement.
La friche avant les travaux de réhabilitation
« Nous avons mis nos compétences au service de la collectivité de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et des riverains. Très technique, ce chantier a nécessité la mise en place de protocoles et d'habilitations spécifiques, faisant appel aux différentes expertises du Groupe telles que le volet réglementaire, environnemental, urbanistique et juridique, le tout mené en interne afin de revaloriser ce terrain au cœur de la ville. C'est dans notre ADN de redonner vie à ces espaces abandonnés. » précise Paul Lhotellier, Président du Groupe Lhotellier.
Les compétences multi-métiers du Groupe Lhotellier au service de la collectivité
5 filiales du Groupe Lhotellier ont été mobilisées sur ce chantier : la filiale Lhotellier 2D a désamianté et déconstruit le bâtiment. Les sols sont en cours de dépollution par Lhotellier Dépollution. RDE, filiale spécialisée dans le recyclage des matériaux issus des chantiers de déconstruction, s'est chargée du concassage des matériaux et de leur valorisation et l'agence de travaux publics, TROLETTI TP, s'est attachée au terrassement du terrain. L'expertise de chacun des métiers du Groupe et la synergie dont ils font preuve a permis de solutionner plusieurs problématiques liées à la spécificité du terrain.
« L'ancien cheminement du fleuve Oison passait à l'origine sur le site. La structure en brique et béton était enfouie sans être repérable. Nous avons également découvert des réseaux de conduits amiantés, non connus et sans historique. Nos équipes métiers ont fait preuve d'une grande réactivité en apportant des solutions adaptées pour faire face à ce type d'imprévus tout en respectant le budget. » explique Paul Lhotellier.
La friche après les travaux de réhabilitation
Un nouveau quartier attendu par les élus du territoire
En mai dernier, Paul Lhotellier, Président du Groupe Lhotellier a visité le nouveau terrain en compagnie des élus du territoire : Nadia Mezrar, Maire de la ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Stéphane Barre, Maire de la ville de Oissel et en charge des friches industrielles à la Métropole de Rouen, Laurence Esclasse, 1ere adjointe à l'urbanisme, aux travaux, au développement économique, aux commerces et services de Saint-Pierre-lès-Elbeuf et Stéphane Castrale Bela, Directeur Général des Services de la commune de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
Un quartier résidentiel de 149 logements est prévu : 4 bâtiments R+2, qui représentent 81 logements, 59 habitations individuelles et 9 terrains à bâtir. Les travaux démarreront au plus tard en janvier 2024.