Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

24/06/2024

Découvrez le "Comptoir des minéraux"

La véritable prise en compte des enjeux du développement durable du secteur de la construction ne peut s'analyser que sous l'angle du cycle de vie global des matériaux utilisés. Construire avec des matériaux minéraux, c'est non seulement s'assurer d'une construction respectueuse des trois piliers du développement durable : économique, environnemental et social, mais aussi d'une gestion maîtrisée de la ressource, de favoriser les boucles courtes, de bâtiments économes en énergie, et d'une fin de vie faisant la part belle au recyclage et à la valorisation des matériaux.


« Le Groupe Lhotellier, au travers de ses différentes activités, s'est inscrit dans cette démarche il y a de nombreuses années et fait preuve d'une expertise reconnue dans notre profession », détaille Étienne FROMENTIN, secrétaire général de l'UNICEM Normandie (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux), fédération professionnelle à laquelle adhère le Groupe Lhotellier.


La plateforme de matériaux recyclés de Grand-Quevilly (76) répond en toute logique aux enjeux de demain avec deux objectifs :
• Aider les entreprises du BTP pour qu'elles aient la capacité d'évacuer les flux et les volumes de matériaux issus de la déconstruction, et
• Proposer des matériaux revalorisés, faciles à réutiliser dans les métiers de la construction, comme les matériaux concassés pour faire du remblai dans le domaine des Travaux Publics ou les granulats recyclés pouvant être réintroduits dans la chaîne de valeur (production de bétons).

 

"Aujourd'hui, le PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets) élaboré par la région Normandie estime que 5 millions de tonnes par an de déblais sont générés par les chantiers normands auxquels il faut ajouter environ 2 millions de déblais réemployés directement. Ces déblais sont gérés en réaménagement de carrières, en aménagements paysagers ou à défaut en Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI).

Le PRPGD a évalué aussi la part de matériaux recyclables à 2,5 Mt composés de bétons de déconstruction, de mélange de déchets inertes, de graves et matériaux rocheux... Les entreprises de la filière, dont le Groupe Lhotellier, sont mobilisées pour recycler au mieux ces déchets inertes dans le but de produire une ressource alternative secondaire ce qui constitue une réelle opportunité pour le territoire normand." explique Étienne FROMENTIN.


Avec le témoignage d'Étienne FROMENTIN, Secrétaire Général de l'UNICEM Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France.

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !>

Contactez-nous !

* champs obligatoires