Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Réhabilitation du Pont de Brotonne
2024-11-12

Réhabilitation du Pont de Brotonne

La campagne des enduits superficiels démarre, l'occasion pour nous de revenir sur un projet important de l'été dernier. Le Pont de Brotonne, un des ouvrages d'art emblématiques de la Seine-Maritime, a fait l'objet cet été d'une réhabilitation majeure commandée par le département. Pour garantir la sécurité et la durabilité de cette infrastructure, les équipes d'Enduits, ont été mobilisées pour réaliser un enduit superficiel d'usure (ESU) sur une surface de 17 000 m². Ce projet présente des défis uniques, notamment la nécessité de travailler de nuit, une première pour notre équipe, qui réalise plus de 1 500 000 m² d'enduits annuellement.

Visionnez la vidéo de la mise en oeuvre.

 


Les défis à relever
Pour minimiser les perturbations sur le trafic, notre équipe de 16 applicateurs (chauffeurs de répandeuses, gravillonneurs, compacteurs à pneus, balayeuses, porteur de liant, équipiers au sol, ...) ont mis en place une organisation méticuleuse et une coordination sans faille. Le chantier de nuit présente des défis supplémentaires, tels que la gestion de l'éclairage, afin de réussir la mosaïque de l'enduit (assemblage parfait des deux coupures granulométriques mises en œuvre).

Afin de garantir la sécurité des ouvriers et des usagers, la route a été complètement fermée pendant l'intervention. Cette fermeture permet de travailler en continu et d'assurer une application homogène de l'enduit sur l'ensemble des 17 000 m² de surface. Sur un pont, le vent a été également un élément décisif, les jets des répandeuses doivent rester plats, leurs chevauchements parfaits.


Un matériau spécifique, adapté au gros trafic
Le choix d'un enduit superficiel d'usure monocouche double-gravillonnage permet de prolonger la durée de vie et donner une meilleure étanchéité à la couche de roulement. Ce revêtement avec émulsion haute performance répond à des critères stricts de cohésion, de résistance aux hautes températures, de résistance au trafic intense du Pont de Brotonne. Contrairement aux enrobés, qui sont des mélanges d'agrégats et de bitume appliqués à chaud, les enduits sont des couches fines de gravillons fixés par une émulsion de bitume. Cette méthode offre une excellente étanchéité et une surface rugueuse augmentant l'adhérence des véhicules.


Cette intervention souligne l'importance des travaux de maintenance préventive pour assurer la pérennité des infrastructures routières. Le département de la Seine-Maritime peut ainsi compter sur une chaussée renouvelée, prête à accueillir les 12 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le pont.

 

Visionnez la vidéo de la mise en oeuvre

 

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !>

Contactez-nous !

* champs obligatoires