Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Innovation Lhotellier : 
Conjuguer économie de la ressource et exigences techniques
2025-03-24

Innovation Lhotellier : Conjuguer économie de la ressource et exigences techniques

La nouvelle voie tracée par les agrégats d'enrobés recyclés dans les ESU

La valorisation des matériaux de déconstruction routière est devenue un enjeu économique et environnemental majeur. Le groupe Lhotellier, grâce à la coopération de ses différents métiers (industries, travaux publics et laboratoire), a développé une nouvelle technique permettant l'intégration des agrégats d'enrobés recyclés dans les Enduits Superficiels d'Usure (ESU). Cette solution vient compléter les techniques existantes de valorisation des agrégats d'enrobés bitumineux, tout en préservant les granulats neufs et en réduisant l'impact environnemental lié à leur transport.

Découvrez l'un de nos chantiers en vidéo

 

L'expertise Lhotellier : de l'étude en laboratoire à l'application

Matériaux "non normalisés", les agrégats d'enrobés recyclés ont nécessité plusieurs étapes de développement encadrant la préparation et la mise en œuvre de cette technique.
- Caractérisation en laboratoire avec des spécifications adaptées aux agrégats d'enrobés.
- Mise au point d'une ligne de production répondant aux exigences des revêtements superficiels.
- Adaptation des méthodes de mise en œuvre pour garantir une performance équivalente aux ESU traditionnels.
- Mise en conformité aux exigences normatives de référence ESU (EVDII)
- Étude performancielle à l'échelle 1 sur une section témoin, permettant l'intégration au marquage CE.

  

Une solution plus vertueuse qui apporte de nombreux bénéfices
- Application à froid : valorisation des agrégats d'enrobés pour des taux de HAP jusqu'à 500 mg/kg.
- Réduction des besoins en matériaux neufs, préservation de la ressource de granulats vierges et des impacts liés aux transports, avec un gain environnemental de 30 % par rapport aux techniques traditionnelles, notamment dans les zones éloignées des carrières.
- Technique adaptée au multi-recyclage : substitution du granulat vierge par du granulat recyclé.
- Cadrage normatif et technique, avec contrôle qualité du laboratoire ATECLAB.

 

 

 

Une technique testée et éprouvée
Cette technique, testée depuis 2018 a fait l'objet de nombreuses réalisations avec le soutien de nos clients (Département de l'Oise, de Seine-Maritime, du Pas-de-Calais, de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest et de la Communauté Urbaine d'Arras). Un process qui a permis d'affiner progressivement la formulation et la mise en œuvre sur différents types de routes et de trafics.

 

Témoignage de notre client, Stéphane FONTAINE - Adjoint au responsable du service Entretien du Patrimoine Routier Chaussées et ouvrages d'art de la Direction des Routes Département de la Seine-Maritime

"Le département est volontairement engagé dans la réduction des émissions de carbone et l'économie d'usage de ressources naturelles. A ce titre, nous cherchons à favoriser le développement de solutions innovantes.

Cette technique répond à la stratégie d'entretien du département qui vise à favoriser les techniques assurant un entretien préventif pour prolonger la durée de vie des chaussées.
Les ESU sont efficaces pour répondre à ces objectifs, c'est une technique à froid qui assure une bonne étanchéité de nos routes à moindre coût. L'incorporation d'agrégat d'enrobés recyclés permet de la rendre encore plus vertueuse.

La proposition du groupe Lhotellier est innovante, et nous a été présentée avec un niveau de recherche et développement qui assure un résultat très positif. La mise en œuvre est maitrisée avec des conditions d'exécutions classiques pour ce type de chantier. Tout ceci nous permet d'être optimiste sur le succès de l'opération."

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !>

Contactez-nous !

* champs obligatoires