Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Les actualités

Projet de Reconversion de la Friche Mailcott
2025-04-04

Projet de Reconversion de la Friche Mailcott

Lhotellier Bâtiment et Génie Civil remporte le dossier


La reconversion de la friche Mailcott à Villers-Bretonneux est un des projets ambitieux d'AMSOM Habitat visant à transformer un site industriel désaffecté en un quartier mixte et durable. Lhotellier Bâtiment et Génie Civil, fort de son expertise et de ses compétences, remporte le dossier et devient le mandataire du groupement qui va s'attacher à la nouvelle vie de ce site.

 

Le parti architectural
La reconversion de la friche Mailcott vise à respecter l'histoire du site et son identité. La conservation et la réhabilitation des bâtiments emblématiques, la réinterprétation de l'architecture industrielle, mais aussi la valorisation du cône de vue vers le Mémorial National Australien sont autant de points essentiels de cette friche que les travaux doivent mettre en valeur. Ces efforts visent à préserver l'essence du site tout en le modernisant pour répondre aux besoins actuels.
Le site sera ouvert pour relier les quartiers nord et sud, avec la création d'une diagonale piétonne. La mixité des fonctions (logements, activités), la fluidité de la circulation (voies douces) et une halle couverte de 457 m2 vont permettre de créer un lieu vivant. La déconstruction va être optimisée pour réutiliser une partie des matériaux, notamment les briques rouges, symbole des cités du nord de la France. La conception des logements sera axée sur la lumière naturelle, les espaces extérieurs, l'optimisation des surfaces, et l'évolutivité des 100 logements (du T2 au T5).

Un projet paysager
Cette reconversion met le parcours de l'eau au cœur de ce projet. Une esplanade paysagère et la diagonale piétonne représente un ensemble très arboré avec une palette végétale (bouleaux, saules blancs, chênes ou pins sylvestres) mais aussi des talus composés d'arbustes et de couvre sols afin d'intimiser les bords de terrasses. Ces aspects garantiront un cadre de vie agréable et durable pour les futurs habitants. Dans ce parc paysager de 20 000m2, 130 arbres seront plantés, 1385 m2 de places de parking en pavés joints engazonnés vont être créés, la biodiversité et la gestion des eaux pluviales seront optimisées.

La synergie que Lhotellier Bâtiment et Génie Civil a mis en place avec ce groupement (Murmur Architecte, AAD, ACUITE, DSM PAYSAGE, ASLA, REMIX, AIDA, ECOTONE et Lhotellier Bâtiment et Génie Civil) garantie une approche globale et intégrée du projet, depuis la dépollution avec ALSA, mais aussi le réemploi des matériaux avec REMIX jusqu'à la construction et l'aménagement des espaces paysager avec DSM PAYSAGE. Grâce à une collaboration étroite entre toutes les équipes, le projet de reconversion de la friche Mailcott est en bonne voie pour devenir un modèle de revalorisation de friches industrielles.

 

Vous avez un projet ?
Contactez-nous !>

Contactez-nous !

* champs obligatoires