Javascript désactivé. Ce site requiert Javascript pour être affiché correctement.

Témoignage d’expert

Jean-Luc  DENET

Jean-Luc DENET Directeur Métier Déconstruction-Désamiantage

Donner une nouvelle vie aux déchets rencontrés sur les chantiers de déconstruction

Notre métier a évolué ! Désormais, nous ne sommes plus des démolisseurs, mais bien des «déconstructeurs» et nous devons tendre vers le métier de «valorisateur de matière».


Aujourd'hui, notre filière s'est structurée et une grande partie des matériaux de déconstruction a déjà sa filière de recyclage et trouve une seconde vie. Les mentalités sont prêtes et nos MOA (Maîtres d'Ouvrage) et MOE (Maîtres d'oeuvre) nous demandent de justifier jusqu'à 90% de déchets recyclés.


Mais il reste le «DIB» (Déchet Industriel Banal), cette fameuse benne où sont stockés les derniers déchets en mélange. C'est pourquoi, notre filière continue de s'organiser pour que demain ces derniers trouvent preneur et retrouvent eux aussi une seconde vie dans le monde de la construction. Par exemple, nous élargissons notre partenariat avec nos clients historiques, afin que les plâtres et cloisons légères soient recyclés à hauteur de 30 à 35% dans les nouvelles plaques de placo.


Nous réfléchissons à faire évoluer nos process et à diagnostiquer notre
filière, ou encore à aménager une mini déchetterie afin d'optimiser nos
petits conditionnements. Autant d'initiatives qui doivent nous permettre, demain, de transformer nos déchets en ressources.

 –

Découvrez d’autres témoignages