Un service exigeant pour une exploitation respectueuse des ressources en eaux
L’Eau
Créée en 2003, la filiale EAU du groupe Lhotellier veille quotidiennement à la gestion des eaux potables, usées et pluviales. Spécialiste multimétiers dans le domaine de l'eau, notre expertise se porte sur la construction d'ouvrages de gestion des eaux, ainsi que l'exploitation de vos installations, de l'assistance à la régie jusqu'à la délégation de Service Public.
L'eau est un bien précieux à préserver ; l'économiser et la recycler dans les perspectives de développement durable est une priorité pour nous. C'est pourquoi nos systèmes de traitement sur mesure sont à la hauteur des exigences de la législation et des enjeux de la préservation de l'environnement.
Implantation
LHOTELLIER Eau intervient principalement en Normandie et dans les Hauts-de-France pour le compte de collectivités publiques, d'industriels ou d'organismes privés.
Sur chacun de vos territoires, une équipe d'experts est à votre disposition pour vous conseiller, vous guider et trouver avec vous les solutions les plus innovantes et les plus économiques quel que soit le domaine à analyser.
Eaux usées domestiques et industrielles
HYDRA développe des systèmes de traitement sur mesure des eaux usées à destination des collectivités ou des industriels, à la hauteur des exigences de la législation et des enjeux de la préservation de l'environnement. Notre expertise dans ce domaine :
• Station d'épuration : filtre planté de roseaux, boues activées
• Poste de refoulement / relèvement : neuf et réhabilitation
• Traitement spécifique (H2S, Phosphore)
• Broyeur
• Armoire de commande
• Télégestion
• Autosurveillance de déversoir d'orage
• ...
Témoignages d’experts
Les DSP, un acte militant
Arnaud Bovin
Directeur métier Eau
Des solutions d’épuration adaptées aux communes de nos territoires
Clémentine Le Mauff
Conductrice de travaux
Une entreprise engagée, des responsabilités assumées
David Millescamps
Directeur services support Lhotellier Eau
Eau potable
HYDRA assure le suivi de la production, du traitement et de la distribution de l'eau potable afin de garantir une eau de qualité à l'ensemble de ses abonnés
• Station de pompage
• Surpression
• Défense incendie
• Stockage
• Sectorisation
• Système de désinfection
• Télécommande
• Télégestion
• Interconnexion (vanne motorisée limiteur de débit/pression...)
• Délégation de service public
• Prestation de services sur-mesure : contrôle d'hydrant, lavage réservoir, recherche de fuite, entretien électromécanique
• Assistance à la régie.
Eaux pluviales
Préserver les ressources en eau est aujourd'hui la préoccupation partagée des pouvoirs publics et de l'ensemble des citoyens. C'est aussi la préoccupation d'HYDRA.
Engagée dans la gestion des eaux, HYDRA conçoit, réalise et met en route des unités de récupération et de recyclage des eaux pluviales. Elles sont ainsi récupérées et traitées afin de pouvoir être réutilisées pour l'arrosage, les besoins sanitaires, la défense incendie ou encore être réinvesties dans les process industriels.
• Bassin de stockage, restitution
• Aire d'infiltration
• Séparateur à hydrocarbure
• Unité de recyclage des eaux pluviales
• Bassin tampon autonettoyant
• Prestation de services sur-mesure
Exploitation
Lhotellier Eau conduit des missions d'exploitation et de maintenance d'installation dans le cadre :
• De prestations de service.
• De contrats de maintenance.
• D'assistance à l'exploitation.
• De Délégation de Service Public (DSP).
Pour les demandes d'assistance en urgence, Lhotellier Eau s'engage sur sa disponibilité, son efficacité et sa rapidité d'intervention.
EPUR
HYDRA est dépositaire exclusif sur les Hauts-de-France du système EPUR : dispositifs d'assainissement des eaux usées non collectif. HYDRA propose ainsi une gamme de micro-stations allant de 4 à 2000 équivalent habitant.
Contrat de maintenance
La maintenance est un élément central dans le processus permettant de garantir une qualité de service pérenne et de contrôler les coûts d'exploitation. Une réparation en urgence, ou l'achat précipité de matériels, sont souvent plus onéreux qu'un investissement dans des actions de maintenance préventive. Hydra met son savoir-faire au service de la maintenance de tous types de réseaux et d'installations.
La qualité de ces prestations est garantie par la disponibilité et la capacité d'expertise des équipes, vouées :
• aux visites de contrôle,
• aux interventions de maintenance préventive,
• à l'hydrocurage de réseaux et à la vidange de cuve/fosse,
• aux dépannages,
• au renouvellement d'équipements électromécaniques obsolescents,
• à la prise en charge des signaux d'alarme (sur la base d'un service d'astreinte ouvert 24h/24 et 7j/7).
Prestations de service
Hydra peut intervenir de manière ponctuelle et à la demande pour des missions d'expertise et de réparation sur tous types de réseaux et d'équipements : pompes, stations de refoulement, surpresseurs, motoréducteurs, etc.
Ses équipes sont disponibles 24 h sur 24, 7j/7 et sont capables d'intervenir en moins de 1h30 (selon conditions en vigueur)
Assistance à l’exploitation
Les collectivités, les régies et les industriels bénéficient de contrats Hydra d’assistance à l’exploitation. Cette assistance complète la surveillance régulière des installations assurée par chaque client.
Elle concerne :
- la planification des interventions d’entretien,
- l’établissement des documents d’exploitation,
- la prise en charge des interventions les plus lourdes : maintenance électro, curage, etc.,
- la sélection des paramètres de fonctionnement : recirculation, aération, chloration, etc.,
- les analyses internes et/ou réglementaires.
Délégation de service public
Lhotellier Eau prend en charge l’ensemble des prestations propres à la gestion de réseaux d’eaux urbaines telles que requises par les contrats de Délégation de Service Public (D.S.P). Les collectivités délèguent à un spécialiste les missions de maintenance, de contrôle, de gestion de clientèle, de renouvellement et d’astreinte afférentes à leurs réseaux, qu’il s’agisse d’eaux usées ou d’eau potable.
Cette délégation concerne tous types de réseaux. La qualité des prestations est garantie par la disponibilité et la capacité d’expertise des équipes de Lhotellier Eau en matière :
- de visites de contrôle,
- d’interventions de maintenance préventive,
- d’hydrocurage de réseaux et de vidange de cuve/fosse,
- de suivi analytique,
- d’entretien d’espaces verts et de réseaux,
- de dépannages,
- de renouvellement d’équipements électromécaniques obsolescents,
- de prise en charge des signaux d’alarme (sur la base d’un service d’astreinte ouvert 24h/24 et 7j/7),
- de relations avec les usagers et/ou les maîtres d’ouvrage,
- de planification des interventions,
- d’établissement de documents d’exploitation,
- de prise en charge d’interventions lourdes : maintenance électro, curage, etc.,
- de sélection de paramètres de fonctionnement : recirculation, aération, chloration, etc.,
- d’analyses internes et/ou réglementaires,
- de suivis réguliers,
- de renouvellement du matériel et du réseau,
- de gestion de clientèle,
- d’astreinte,
- de facturation.
Lhotellier Eau dispose de toutes les compétences nécessaires à la mise en place de dispositif de télésurveillance.
Lhotellier Eau s’engage en toute transparence vis-à-vis de la collectivité, afin de garantir la continuité et la qualité des services proposés aux usagers et de répondre aux exigences des autorités de contrôle.
Contactez-nous !>